hémorroïdes (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • hémorrhoïdes

Anglais

  • hemorrhoids
  • piles

Définition

Varice des veines de l'anus.

Détails

" HÉMORRHOIDES, sub. fém. pl. terme de Chirurgie. Ces gonflements variqueux viennent de la stagnation du sang, par sa lenteur à retourner par la veine hémorrhoïdale dans les branches méséraïques, ou celles de la veine-porte. Les veines hémorrhoïdales sont plus sujettes à ces dilatations contre nature, que toutes les veines du corps, parce qu’il n’y a aucun muscle qui par son action procure ou facilite le retour du sang ; au contraire le séjour des excréments dans le rectum, & les efforts du diaphragme & des muscles du bas ventre pour l’expulsion des matières stercorales, contribuent à la production des hémorrhoïdes, parce qu’ils poussent le sang vers l’anus, & le font séjourner dans les veines hémorrhoïdales qui sont forcées de s’étendre & de produire ainsi cette fâcheuse maladie.
Les différences des hémorrhoïdes sont assez sensibles ; les auteurs les ont nommées uvales, verrucales, véticales, par rapport aux différentes figures qu’elles représentent. De quelque figure & de quelque grosseur qu’elles soient, on les distingue des autres excroissances qui sont situées aux environs de l’anus, en ce que celles-ci confinent moins le bord de l’anus ; que la peau seule y est affectée sans noirceur ni gonflement d’aucune veine, comme dans les hémorrhoïdes.
Les hémorrhoïdes sont sujettes à s’enflammer, elles suppurent quelquefois & causent des fistules. Voyez Fistules à l’anus. Dans des sujets mal constitués, les hémorrhoïdes dégénèrent quelquefois en ulcères chancreux.
La guérison des hémorrhoïdes a été regardée comme impossible par plusieurs auteurs ; elle est au moins très difficile. On peut les traiter paliativement, ou tenter la guérison radicale ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.