hémoptisie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • haemoptisis
  • hemoptisis

Définition

Saignement de nez ou crachement de sang issu du poumon, formant comme une mousse sanguine.

Détails

" HÉMOPTYSIE, s. f. (Maladie) αἱμόπτυσις, hæmoptysis. Ce terme est employé pour désigner l’espèce d’expectoration lésée quant à la matière dans laquelle on rend du sang, ou des crachats sanglants. Voyez Expectoration.
Il n’y a point de viscère qui soit sujet à de plus fréquentes & à de plus considérables maladies, que les poumons : la raison s’en présente aisément ; si l’on fait attention à la faiblesse de son organisation, à l’effort qu’il est exposé à soutenir continuellement de la part du sang qu’il reçoit dans son grand système artériel ; si l’on considère combien il doit être affecté par l’action dans laquelle il est, sans interruption, pour l’entretien de la respiration ; combien il peut éprouver de différentes impressions, par l’effet des différentes qualités de l’air, qui ne cesse d’entrer & de sortir alternativement dans les conduits destinés à le contenir.
Mais il n’y a point de lésion de ce viscère qui soit plus importante que l’hémoptysie, tant par elle-même & la conséquence de ses symptômes actuels, que par rapport aux suites que peut avoir cette maladie ; puisqu’elle produit le plus souvent la phtysie pulmonaire. Après le crachement, c’est-à-dire l’expectoration de sang, on doit toujours, selon l’observation d’Hippocrate, craindre qu’il ne suive un crachement de pus.
Ainsi l’hémoptysie consiste dans une éjection par la bouche, de sang vermeil & écumeux, sorti des poumons, accompagnée ou, pour mieux dire, précédée de la toux & d’un peu de gêne dans la respiration, avec un sentiment d’ardeur dans quelque partie de la poitrine, & de douleur pungitive ou semblable à celle que procure une solution actuelle de continuité, par l’effet de quelque déchirement dans une partie sensible... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.