hémiptères (adj. ou n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Hemiptera

Anglais

  • bugs

Etymologie

gr. hemi, demi et pterys, aile car ils ont des ailes à moitié sclérifiées

Définition

Ordre d'insectes... ptérygotes néoptères paranéoptères (Paraneoptera), comprenant les punaises et les pucerons. Les ailes sont à moitié sclérifiées. Au repos, ils paraissent avoir des demi-ailes. Les pièces buccales de type piqueur-suceur forment un rostre. Le corps aplati dorso-ventralement a généralement 2 paires d'ailes. Les hémiptères sont hémimétaboliques. La plupart sont phytophages, d'autres sont prédateurs ou hématophages.

Détails

Deux sous-ordres :
Euhemiptera, euhémiptères,
Clypeorrhyncha
Neohemiptera
Sternorrhyncha, sternorrhynches,
Aleyrodiformes
Aphidiformes
Psylliformes.
Autrefois :
- homoptères (pucerons, ...),
- hétéroptères ou punaises.

"Ordre HÉMIPTÈRES.  Insectes suceurs ; ailes antérieures de consistance variable ; ailes postérieures toujours membraneuses ; métamorphoses incomplètes.
Les Hémiptères (hémi, demi ; pteros, aile) ou Rynchotes (rhynchos, bec) ont la bouche disposée en un rostre propre à piquer et à sucer. Ce rostre a pour base une gaine constituée par la lèvre inférieure articulée, et fermée à la base et en dessus par la lèvre supérieure triangulaire ; dans cette gaine sont renfermés quatre longs stylets qui représentent les mandibules et les mâchoires. Au repos, le rostre est presque toujours replié sous le thorax, entre les pattes. Il existe d'ordinaire quatre ailes, tantôt toutes membraneuses, tantôt les antérieures coriaces à la base et membraneuses vers l'extrémité (hémélytres).
Les métamorphoses sont incomplètes : les larves ne diffèrent guère de l'Insecte parfait que par l'absence d'ailes ; dans certains cas même, les femelles ou les deux sexes sont aptères, et par suite les métamorphoses sont nulles.
Deux sous-ordres : Homoptères et Hétéroptères, auxquels on adjoint les Aptères ou Anoploares. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 809-810)

Sections

  • parasitologie
  • pathologie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14959 photos ou dessins.