amidonnerie (n. f.)

Bookmark and Share

Définition

Fabrication d'amidon.
Par exemple, trempage du maïs dans une solution acide puis broyage grossier. Il en résulte de l'amidon, de l'huile de maïs et des sous-produits utilisés en alimentation animale.

Détails

" Amydon... Toute l’attention des Amydonniers se réduit à choisir les issues des blés les plus gras. C’est de ces issues qu’ils font l’amydon fin ; celui qu’on emploie en poudre à poudrer la tête, en dragées & autres compositions qui entrent dans le corps humain. Le blé gâté est moulu & employé, comme on verra dans la suite, à la confection de l’amydon commun ; celui qui sert aux Cartonniers, aux Relieurs, aux Afficheurs, &c. en un mot à tous les artisans qui dépensent beaucoup de colle...

Outre l’amydon de froment, il y en a encore deux autres : l’un se fait avec la racine de l’arum, voyez Arum, ou pied de veau, &c. & l’autre avec la pomme de terre & la truffe rouge... L’Académie jugea en 1739, que l’amydon de pomme de terre & de truffes rouges, proposé par le sieur de Ghise, faisait un empois plus épais que celui de l’amydon ordinaire, mais que l’émail ne s’y mêlait pas aussi-bien ; cependant qu’il serait bon d’en permettre l’usage, parce qu’il n’était point fait de grains, qu’il faut épargner dans les années de disette. Voyez Empois. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • alimentation

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31953 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13943 photos ou dessins.