hasard (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • hazard (anc.) (n. m.)

Anglais

  • chance
  • random

Définition

Imprévu. (en anglais hazard signifie danger, risque, péril).

Détails

Exemple :
- si on tire au hasard entre différentes éventualités, elles ont autant de chances de sortir les unes que les autres.

" HAZARD, subst. masc. (Métaphysique.) terme qui se dit des évènements, pour marquer qu’ils arrivent sans une cause nécessaire ou prévue.
Nous sommes portés à attribuer au hazard les choses qui ne sont point produites nécessairement comme effets naturels d’une cause particulière : mais c’est notre ignorance & notre précipitation qui nous font attribuer de la sorte au hazard des effets qui ont aussi bien que les autres, des causes nécessaires & déterminées.
Quand nous disons qu’une chose arrive par hazard, nous n’entendons autre chose, sinon que la cause nous en est inconnue, & non pas comme quelques personnes l’imaginent mal-à-propos, que le hazard lui-même puisse être la cause de quelque chose... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • statistiques

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [23/07/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31956 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13809 photos ou dessins.