harpon (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • harpoon

Définition

Lance pourvue de bardes ou d'une partie basculante à sa pointe afin de retenir l'animal frappé.

Détails

" Harpon, (Marine.) c’est un javelot forgé de fer battu auquel on entre un manche de bois de six à sept pieds de longueur, où l’on attache une corde. Ce harpon a la pointe acérée, tranchante & triangulaire, en forme de flèche. On s’en sert pour la pêche de la baleine, & de quelques autres gros poissons. Au bout du harpon il y a un anneau auquel la corde est attachée ; & lorsqu’on a lancé le harpon, & qu’il est entré dans la baleine, elle se plonge avec vitesse ; on file la corde, & l’on la suit par ce moyen. (Z)
Harpons, (Marine.) ce sont des fers tranchants faits en forme de S, que l’on met au bout des vergues pour couper, lors de l’abordage, les haubans, & autres manœuvres de l’ennemi. (Z)
 HARPON, s. m. (Tailland.) c’est une barre de fer plat ou carré coudée par un bout, de longueur convenable pour embrasser la pièce qu’il doit retenir. & percée à l’autre bout de plusieurs trous pour être attaché sur les plateformes ou pièces de bois qu’il doit retenir. On pratique un talon au bout du côté percé de trous ; il est entaillé dans le bois, ce qui donne de la force au harpon... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pêche

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [23/07/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31956 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13809 photos ou dessins.