harpie (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Harpia harpyja

Anglais

  • American harpy eagle

Etymologie

monstre mythologique au corps de rapace

Définition

Fam. des accipitridés. Env. 2,6 m. Grand rapace d'Amérique du Sud. C'est le plus grand des aigles.

Détails

" HARPIES, s. f. (Mytholog.) monstres fameux dans la fable, & que les Poètes représentent avec un visage de fille, des oreilles d’ours, un corps de vautour, des ailes aux côtés des pieds, & des mains armées de griffes longues & crochues...
On disait qu’elles causaient la famine par-tout où elles passaient, enlevant les viandes jusque sur les tables, infectant tout par leur mauvaise odeur : c’est ainsi qu’elles persécutèrent Phinée, roi de Thrace, qui n’en fut délivré que par la valeur de Zethus & de Calaïs, deux des Argonautes, qui étant fils de Borée & ayant des ailes comme leur père, donnèrent la chasse à ces monstres jusqu’aux îles Strophades, où les harpies firent ensuite leur demeure ; c’est-là, selon Virgile, qu’elles vinrent fondre sur les tables des compagnons d’Enée.
Les auteurs qui ont voulu ramener ces fictions à un sens historique, conjecturent que ce qu’on nomma harpies étaient des corsaires dont les incursions troublaient le commerce & la navigation des états voisins, & y causaient quelquefois la famine. D’autres prétendent que ces harpies n’étaient autre chose que des sauterelles qui ravageaient des contrées entières..." (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Accipitridae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/07/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31954 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13799 photos ou dessins.