harnais (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • harnois (n. m.)

Anglais

  • harness

Etymologie

mot scand.

Définition

(en matière d'attelage harnachement est synonyme) Ensemble de pièces généralement en cuir (courroies) ou en métal qui servent à équiper un animal de trait (cheval de trait, chien de traîneau, etc.), de selle, ou de bât, pour permettre la traction et pour le gouverner.

Détails

On distingue :
- les harnais de gouverne pour diriger l'animal (la bride, le mors et les guides ou rênes),
- l'appareil de traction (le collier ou la bricole et les traits),
- l'appareil de reculement (l'avaloire et le reculement),
- l'appareil de portage (la selle ou le bât)
- et, pour les liaisons : le surdos qui comprend la sellette, la dossière, la croupière et la sous-ventrière.

" HARNOIS, s. m. (Art milit.) armure complète, ou tout l’équipage d’un homme armé de pied en cap, d’un casque, d’une cuirasse, &c.
Harnois, (Bourrelier.) terme générique qui comprend les selles, brides, croupières, traits, & autres équipages semblables dont on harnache les chevaux de monture & de tirage.
Le harnois des chevaux de carrosse est composé d’un poitrail, des montants, des chaînettes, de la bricole ou coussinet, du surdos & de ses bandes, de la croupière, de l’avaloir d’en-bas, des reculements ou bandes de côtés des guides & rênes.
Le harnois des chevaux de chaise est composé de la selle, du poitrail, du surdos, de l’avaloir, de la croupière, de la dossière, & des traits.
La plupart des différentes pièces qui composent les harnois des chevaux de carrosse sont garnies de plaques, de fleurons, & de boucles de cuivre doré. Les plaques & les fleurons ne servent que pour l’ornement, elles ont pour l’ordinaire des clous ou queues de cuivre que l’on fait entrer dans les bandes de cuir, & que l’on rive par-dessous.
Harnois, (Gasier, Rubannier, &c.) s’entend de l’assemblage des hautes lisses suspendues à leur place : ainsi on dit, un bon harnois, un mauvais harnois. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14870 photos ou dessins.