haras (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • stud
  • stud farm

Etymologie

anc. scand. hârr, au poil gris

Définition

Etablissement spécialisé dans la sélection et la reproduction de chevaux ou de poneys.

Détails

Les Haras Nationaux, dirigés par des officiers des haras, et dépendant du Ministère de l'Agriculture, entretiennent des étalons sélectionnés de grande valeur génétique mis à la disposition des particuliers pour la monte. Pendant la saison de monte, les étalons sont répartis dans des stations couvrant toute la France pour être utilisés par les particuliers moyennant des redevances de saillie.

" HARAS, s. m. (Maréchall.) Nous avons deux sortes de haras, le haras du roi, & les haras du royaume. Le haras du roi est un nombre de juments poulinières & une certaine quantité de chevaux entiers, pour faire des étalons. Ces animaux sont rassemblés dans un endroit de la Normandie, aux environs de Melleraux, contrée où les pâturages sont abondants, succulents, propres à nourrir & à élever une certaine quantité de poulains. Ce dépôt de chevaux & juments appartient en propre à Sa Majesté, pour être employé à multiplier l’espèce.
Sous le nom des haras du royaume, on entend une grande quantité d’étalons dispersés dans les provinces & distribués chez différents particuliers, qu’on nomme garde-étalons. Ces animaux appartiennent en partie au Roi ; ils ne sont employés qu’à couvrir les juments des habitants de la province, & dans la saison convenable à la copulation. Il est enjoint aux garde-étalons de ne pas leur donner d’autre exercice qu’une promenade propre à entretenir la santé & la vigueur de l’animal... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.