hanche 1 (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • coxa

Anglais

  • haunch
  • hip

Définition

En extérieur, région correspondant à la saillie osseuse de l'angle externe de l'ilium (pointe de la hanche).

Détails

Les juments ont normalement une hanche plus large que les chevaux.
Exemples :
- la largeur aux hanches (width of hips) peut être mesurée,
- dysplasie de la hanche,
- luxation de la hanche,
- pointe de la hanche.

"HANCHE, s. f. (Anatomie.) partie du corps qui est entre les dernières côtes & les cuisses.
Les hanches consistent en trois os joints ensemble, qui, à mesure que l’homme avance en âge, deviennent secs, durs, & osseux ; de sorte que dans les adultes ces trois os semblent n’en faire qu’un seul. Les deux os des hanches & anciennement os innominés, sont unis ensemble antérieurement, par une espèce de symphyse cartilagineuse, & postérieurement aux deux côtés de l’os sacrum ; de façon qu’ils représentent un bassin. Voyez Bassin. Chacun d’eux n’est qu’une seule pièce dans l’âge parfait, quoique dans les jeunes sujets il soit composé de trois, l’ilium, l’ischion, & le pubis. Voyez Ilium, &c.
Les parties formées par ces trois pièces sont la cavité cotyloïde formée par les trois, le trou ovale formé par l’ischion & le pubis, la grande échancrure ischiatique formée par l’os ilium & l’ischion, une éminence ou protubérance oblique au-dessus de la cavité cotyloïde faite par l’os ilium & l’os pubis, une échancrure sur le bord de la cavité vers le trou ovale, taillée dans l’os pubis & l’os ischion. Voyez Cotyloïde. (L)
Hanches, (Manège & Marechall.) parties de l’arrière-main du cheval, dont, soit eu égard au traitement, soit eu égard au maniement de l’animal, il paraît que l’on n’a pas eu des notions exactes. Les hanches résultent proprement des os des iles ; on a donc eu tort d’en fixer l’étendue depuis le haut ou le sommet des flancs jusqu’au grasset ; car dès lors on a pris deux parties pour une seule ; & l’on a confondu celles dont il s’agit avec la cuisse qui est incontestablement formée par le fémur. Cette erreur en a produit une autre non moins grossière, puisque l’on a donné le nom de cuisse à la portion qui devait porter celui de jambe, & que le tibia compose... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.