hameçon (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • ain (anc.) (n. m.)
  • hain (anc.) (n. m.)

Anglais

  • fish hook
  • hook

Définition

Petit crochet d'acier attaché au bout d'une ligne (avançon) et qui reçoit un appât pour la pêche.

Détails

Il comprend un anneau (eye), une hampe (shank), une courbure (bend) et une pointe (point) avec ou sans ardillon (hook tip).

" HAIN, ou AIN, s. m. (Pêche.) c’est la même chose que hameçon. C’est une espèce de crochet de fer plus ou moins grand, dont l’extrémité qui soutient l’appât est formée en dard, de manière que s’il arrive au poisson goulu d’avaler l’hain avec l’appât qu’on lui présente, les efforts qu’il fait ensuite pour le rejeter & le coup de poignet que donne le pêcheur, ne servent qu’à l’engager dans les chairs. L’autre extrémité de l’hain est plate, & s’attache à une ficelle ou fil qui pend de la longue perche qu’on appelle la ligne... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pêche

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13960 photos ou dessins.