hâloir (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • séchoir (n. m.)

Anglais

  • cheese drying room
  • drying-shed

Etymologie

de hâler, brûnir au soleil

Définition

Salle de séchage et d'affinage artificiel, après salage, surtout pour les fromages à croûte fleurie.

Détails

" HALOIR, s. m. (Corderie.) est une caverne de six ou sept pieds de hauteur, cinq à six de largeur, & neuf à dix de profondeur, ou bien quelque chose d’équivalent ; on expose autant qu’on peut le haloir au soleil du midi & à l’abri de la bise. A quatre pieds au-dessus du foyer du haloir, on place des barreaux de bois qui traversent le haloir d’un mur à l’autre, & qui y sont assujettis : c’est sur ces morceaux de bois qu’on étend le chanvre qu’on veut hâler, c’est-à-dire faire sécher, jusqu’à ce qu’il soit en état d’aller à la broye. Tout étant ainsi disposé, une femme attentive a soin d’entretenir perpétuellement sous le chanvre un petit feu de chenevottes ; de le retourner de temps en temps, pour qu’il se dessèche partout également ; & d’en remettre de nouveau à-mesure qu’on ôte celui qui est assez sec pour être porté à la broye. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • lait
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [23/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32144 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15746 photos ou dessins.