HAECKEL

Bookmark and Share

Anglais

  • Haeckel

Définition

Ernst HAECKEL (1834 Potsdam - 1919). Professeur de l'Université d'Iena, naturaliste, zoologiste et embryologiste allemand.

Détails

Grand voyageur, il a étudié surtout les organismes inférieurs, surtout les radiolaires, les éponges et les méduses. C'était un ardent partisan du darwinisme. Il a pressenti un intermédiaire entre les singes et l'homme, muet, qu'il avait appelé Pithecanthropus (singe-homme). Il a créé le terme écologie. Il a écrit que l'ontogenèse récapitule la phylogenèse. Il était adepte du monisme.
Exemples d'oeuvres : morphologie générale des organismes (1866), histoire de la création des êtres organisés d'après les lois naturelles, les énigmes de l'univers, l'anthropogénie ou histoire de l'évolution humaine.

Sections

  • biologie
  • écologie
  • homme célèbre

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.