habitude (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • habit

Définition

Coutume, fait habituel.

Détails

Exemples :
- habitude alimentaire,
- habitude vicieuse, cf tic.

" HABITUDE, s. f. (Morale.) c’est un penchant acquis par l’exercice des mêmes sentiments, ou par la répétition fréquente des mêmes actions. L’habitude instruit la nature, elle la change ; elle donne de l’énergie aux sens, de la facilité & de la force aux mouvements du corps & aux facultés de l’esprit ; elle émousse le tranchant de la douleur. Par elle, l’absinthe le plus amer ne paraît plus qu’insipide. Elle ravit une partie de leurs charmes aux objets que l’imagination avait embellis : elle donne leur juste prix aux biens dont nos désirs avaient exagéré le mérite ; elle ne dégoûte que parce qu’elle détrompe. L’habitude rend la jouissance insipide, & rend la privation cruelle... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15570 photos ou dessins.