gypaète barbu (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Gypaetus barbatus

Etymologie

gr. aetos, aigle et gyps, vautour

Définition

Fam. des accipitridés. L. 1,2 m. Très grand rapace diurne de montagnes élevées, surtout en Asie. Vautour ressemblant à un aigle.

Détails

Le bec, fort est bordé de longues vibrisses. Il a une barbe noire. La partie inférieure du corps est pale. La queue en vol est cunéiforme.
Il a un jabot très grand. Il mange des rongeurs et des charognes. Il fracasse en les faisant tomber du haut des rochers, d'où son surnom de " casseur d'os ".

[Gypaètes] " La vie de ces rapaces est toute aérienne ; presque toujours ils se tiennent dans les hautes régions de l'atmosphère qu'ils sillonnent dans tous les sens. Ils vivent de grands animaux qu'ils renversent en fondant sur eux du haut des airs, et les faisant rouler de rochers en rochers ; ils vont les dévorer au fond des précipices après qu'il ont été brisés par leur chute. Dans la disette, ils mangent des charognes. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur ed., 2 vol., 1er vol., 320 p., p. 124)

Sections

  • montagne
  • zoologie

Classification française

  • oiseau
  • falconiforme
  • accipitridé

Classification scientifique

  • Accipitridae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.