amendement (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

Amélioration de la fertilité du sol par des moyens divers.

Détails

" L'humus, est la partie nourrissante, celle qui sert à l'accroissement des plantes ; elle n a rien de commun avec le sol, et provient de la décomposition des végétaux et des animaux qui croissent ou qui vivent à sa surface. Les engrais ou les fumiers sont destinés à remplacer l'humus absorbé par les récoltes qui prennent beaucoup à la terre et qui ne lui rendent rien ; et les amendements, tels que le sable, la chaux, la marne, les cendres, etc., sont destinés à aider les végétaux à absorber l'humus, soit en donnant un passage plus aisé à leurs racines, soit en rendant l'humus plus facilement dissoluble dans l'eau. Il faut donc bien se garder de confondre le rôle des engrais avec celui des amendements : les premiers produisent l'humus, et les seconds en facilitent l'absorption. Maintenant, vous savez tous qu'il y a des terres trop fortes et des terres trop légères, qu'il y a des terres grasses et des terres maigres, et que l'on bonifie ces différents terrains en divisant les uns, et en donnant du corps aux autres au moyen du sable ou des marnes ; mais, ce que vous ne savez pas tous, c'est le bon parti que l'on tire aujourd'hui, dans différents pays, de l'usage de la chaux vive, du plâtre, des cendrées et des urates... " (Brard C.P., 1826. Minéralogie populaire ou avis aux cultivateurs et aux artisans... Paris,  Libraire Louis Colas, 32 rue Daupine ed., 1 vol., 102 p., p. 2-3)

" AMENDER un ouvrage, c’est en corriger les défectuosités. Les reglements pour les manufactures de Laineries, portent que les draps & étoffes de laines qui ne pourront être amendés seront coupés par morceaux de deux aulnes de long, quelquefois sans amende, & quelquefois sans préjudice de l’amende... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • agriculture
  • agropastoralisme

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.