guideau (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • guidau (n. m.)
  • guidele (n. f.)
  • haut étalier
  • quidiate
  • quiriate

Anglais

  • fyke net
  • guideau

Définition

Filet de pêche conique placé près des chutes d'eau douce.

Détails

" GUIDAUX, GUIDELES, QUIRIATES, QUIDIATES, HAUTS ETALIERS, terme de Pèche ; c’est une sorte de filet composé de mailles de diverses grandeurs ; il a la forme d’un sac de rets, ou d’une chausse d’apothicaire, à cette différence près, que le bout en est plus long, & qu’il finit en pointe émoussée.
Cette espèce de chausse a en tout environ trois brasses & demie ou quatre brasses, le haut une brasse de plus que le bas ; ce qui donne une ouverture d’environ sept à huit pieds de large.
Pour établir ce filet, on plante sur les fonds de fortes perches ou de petits poteaux de la longueur de neuf à dix pieds ; ils sont enfoncés entre les roches ou dans le terrain d’environ deux pieds ; ce qui les fait sortir d’environ sept à huit pieds, pour soutenir les pieux à l’ebbe & à la marée ; ils ont chacun deux étais frappés d’un bout sur la tête du pieux & de l’autre à un piquet convenablement éloigné. Ces pieux des bouts de la rangée sont en cône chacun, soutenu par un étai, l’un dans l’eau, & l’autre vers la tête. L’ouverture du sac est garnie d’une ralingue ou gros cordage au haut du pieu du côté de l’eau : il y a au cordage un tillet de fer & un de corde du côté de terre ; on distend cette ouverture tant par le haut que par le bas, qui est éloigné du terrain d’environ dix-huit pouces.
Ce filet ne peut pêcher que d’ebbe, l’ouverture étant de ce côté, en sorte que rien ne s’y prend de flot ; il y a quelques petites cordes qui tiennent l’ouverture en état... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pêche

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [27/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.