guêpiers (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • bee-eaters

Définition

Fam. des méropidés. Oiseaux... coraciformes. Le bec est petit, un peu courbé, pointu, et tranchant. Les pieds sont courts, avec trois doigts devant.

Détails

Exemples :
- Merops apiaster (L.), guêpier d'Europe (European bee-eater), cf guêpier d'Europe,
- Merops bullockoides, guêpier à front blanc (white-fronted bee-eater),
- Merops gularis, guêpier noir,
- Merops orientalis, guêpier d'Orient,
- Merops persicus, Merops savignii, guêpier de Perse, guêpier Savigny, L. 30 cm, africain (Egypte), rare en France méditerranéenne,
- Merops viridis, guêpier à gorge bleue (blue-throated bee-eater),
- guêpier à front blanc (white-fronted bee-eater).

" Les Guêpiers sont habitants de l'Afrique et de l'Inde, l'Amérique n'en a point encore fourni ; ce sont de beaux oiseaux au plumage lustré et orné de jolies couleurs ; leur livrée ne subit aucun changement avant comme après la mue, et les femelles diffèrent peu des mâles. Ils vivent de bourdons, de cigales, de mouches, d'abeilles et de guêpes ; c'est de ces dernières que dérive leur nom. C'est en volant qu'ils s'emparent de leur proie. Les bords escarpés des fleuves, les coteaux de terres et de sables, sont les endroits qu'ils choisissent pour nicher; ils y pratiquent des trous obliques et profonds qu'ils tapissent intérieurement avec de la mousse.
Deux jolies espèces de Guêpiers s'échappent de l'Afrique pour venir au printemps dans nos contrées méridionales. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur éd., 2 vol., 1er vol., 320 p., p. 302-303)

Section

  • zoologie

Classification française

  • méropidés

Classification scientifique

  • Meropidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.