guêpes maçonnes (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Eumeninae

Autres noms

  • eumènes
  • euméninés

Anglais

  • potter wasps

Définition

Sous-famille de guêpes solitaires de la fam. des vespidés. La couleur est en général noir et jaune. Elles construisent un nid d'argile et de boue.
D’autres hyménoptères sont aussi appelés guêpes maçonnes.

Détails

" Costume de guêpe, mi-partie noir et jaune, taille élancée, allure svelte, ailes non étalées à plat pendant le repos, mais pliées en deux suivant la longueur ; pour l'abdomen, une sorte de cornue de chimiste, qui se ballonne en cucurbite et se rattache au thorax par un long col, d'abord renflé en poire, puis rétréci en fil ; essor peu fougueux, vol silencieux, habitudes solitaires ; tel est le sommaire croquis des Eumènes. " (Fabre J.-H., 1925. Souvenirs entomologiques. Paris, Lib. Delagrave ed., 10 vol.,  vol. 2, 377 p., p. 62).
Exemples :
- Ancistrocerus oviventris,
- Anterhynchium flavomarginatum,
- Euodynerus foraminatus,
- Eumenes coarctatus,
- Eumenes maxillosus, en Afrique,
- Eumenes pedunculatus vit en Europe dans les landes sablonneuses. Son abdomen est pédonculé. La femelle construit un nid en forme d'urne et fixé à une plante avec des grains de sable. Elle y met des chenilles paralysées de son aiguillon puis pond un œuf. Elle construit d'autres nids.
- Eumenes tripunctatus,
- Delta inguiculata, Delta inguiculatum, eumène unguiculé,
- Monobia quadridens,
- Odynerus reniformis,
- Odynerus spinipes, odynère commun,
- Symmophus murarius.

Sections

  • animal méditerranéen
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.