guépard (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Acinonyx jubatus (Schreber, 1776)

Autre nom

  • guépard à crinière

Anglais

  • cheetah
  • hunting leopard

Etymologie

cat-, chat et pard, léopard

Définition

Carnivore de la fam. des félidés (Felidae). L. 1,1-1,6 m. HG 0,8 m. Poids 45-65 kg. Il vit en savane et jamais en forêt, en Afrique et au Proche-Orient.

Sous-espèce : le guépard asiatique, guépard iranien, guépard d'Iran (Acinonyx jubatus venaticus), très rare, en Iran, en Irak et au Pakistan.

Détails

Avec une vitesse à la course de 70-100 km/h sur 300 m, c'est le plus rapide des animaux terrestres, mais il n'est pas endurant. C'est un félin atypique. Ses griffes ne sont pas rétractiles. Il ne rugit pas : miaulements sifflés. Il ronronne. Il chasse de jour des antilopes (gazelles et impalas surtout). Il passe un long temps au sommet d'une colline ou d'une termitière, en quête de proie. Il était autrefois employé à la chasse en Arabie et en Asie. Sa durée de vie est de 12 à 14 ans.

" Les Guépards (Cynaelurus) sont des Chats par leur tète arrondie, leur longue queue et leur pelage tacheté ; mais ils se rattachent aux Chiens par leurs pattes hautes et leurs ongles à peine rétractiles, qui s'émoussent par l'usage.
Ils chassent en rampant, mais poursuivent souvent leur proie. Deux espèces : le Guépard moucheté ou Fahdad des Arabes (C. guttatus), d'Afrique, et le Guépard à crinière, Tshita des Bédouins (C. jubatus), de l'Arabie et de l'Asie Mineure. Ces animaux sont faciles à apprivoiser, et on les a souvent dressés à la chasse. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1212-3)

Section

  • zoologie

Classification française

  • mammifère
  • carnivore
  • félidé

Classification scientifique

  • Felidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/05/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32381 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18454 photos ou dessins.