groupes sanguins (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • blood typing

Définition

Lors de transfusion sanguine, si les groupes du receveur et du donneur sont différents, le plasma sanguin du receveur agglutine les globules rouges du donneur, ce qui peut entraîner la mort. On distingue groupe A, B, O et groupe rhésus.

Détails

Ils ont été découverts en 1902 par Landstainer. Dans le système A, B, O, Si le receveur est du groupe O (donneur universel), il peut recevoir seulement du sang de groupe O. Si le receveur est du groupe AB (receveur universel), il peut recevoir du sang de n'importe quel groupe. Si le receveur est du groupe A, il peut recevoir du sang de groupe A ou O. Si le receveur est du groupe B, il peut recevoir du sang de groupe B ou O. Pour le groupe rhésus, il faut injecter du sang de même groupe. Exemple : détermination des groupes sanguins.

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.