grimpeurs (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

Subdivision des oiseaux par Cuvier : oiseaux dont 2 doigts sont dirrigés en avant et 2 en arrière.

Détails

Ils comprennaient en France :
- les Piciformes à bec droit et fort (fam. des picidés) et
- les Cuculiformes à bec un peu courbé et à plumage gris (fam. des cuculidés),
- les Strigiformes (rapaces nocturnes),
- les Psittaciformes, psittaciformes.

" Ordre GRIMPEURS. Oiseaux à bec fort et droit sans cire ; deux doigts antérieurs et deux doigts postérieurs.
Les Grimpeurs sont surtout caractérisés par la disposition de leurs doigts, presque toujours au nombre de quatre et rassemblés en deux faisceaux, ce qui leur donne une grande facilité pour grimper aux arbres. Le faisceau postérieur est le plus souvent formé par le pouce et le doigt externe. Ces Oiseaux ont les ailes courtes, et par conséquent le vol peu étendu ; par contre, la queue est longue et sert souvent d'appui à l'animal pour grimper aux arbres. Tantôt le bec est long et droit, propre à frapper les arbres et à en percer l'écorce pour y chercher les Insectes (Pics) ; tantôt il est court et un peu recourbé (Coucous) ; tantôt enfin il est énorme, recourbé et abords dentelés (Toucans). La langue est souvent allongée, mince et très protractile. Les Grimpeurs se nourrissent d'Insectes, rarement de petits Oiseaux et plus rarement encore de fruits.
Toucans (Ramphastus), Jacamars (Galbula), Couroucous (Trogon), Barbus (Bucco), Coucous (Cuculus), Pics (Picus), Torcols (Yunx), etc. — Le Coucou d'Europe (Cuculus canorus) est connu de tout le monde par l'habitude qu'il a de porter (avec le bec) ses œufs dans les nids des petits Passereaux, auxquels il abandonne le soin de les couver et d'élever les petits. — Les principales espèces des Pics de nos pays sont : le Pic épeiche (P. major), le Pic mar (P. medius), le Pic épeichette ou petit Pic (P. minor), le Pic vert (P. ou Gecinus viridis). " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1059-60)

Section

  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14867 photos ou dessins.