grillage (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • singeing

Définition

- 1. (singeing) : Le fait de griller.
- 2. Treillis en fil de fer, autre métal ou bois qui sert à clôturer un terrain ou une fenêtre.

Détails

A l'abattoir, le grillage superficiel permet de brûler les soies qui restent sur la peau du porc tué après son grattage.

" GRILLAGE, s. m. (Métallurgie.) c’est une opération de Métallurgie, par laquelle on se propose de calciner ou de dégager des mines avant que de les fondre les parties sulfureuses, arsénicales, antimoniales & volatiles qui sont combinées avec le métal lorsqu’il est minéralisé ; parce que ces parties étrangères, si elles restaient unies avec le métal, nuiraient à sa pureté, le rendraient aigre, cassant, & difficile à fondre.
Comme presque toutes les mines d’argent, de plomb, de cuivre, d’étain, &c. contiennent ou du soufre, ou de l’arsenic, ou l’un & l’autre à-la-fois, on est obligé de les faire passer par l’opération du grillage avant que de les faire fondre ; cette opération est de la plus grande importance : & l’on en peut tirer un très grand fruit quand elle se fait d’une façon convenable & analogue à la nature de la mine que l’on a à traiter. L’expérience a fait voir que le grillage n’est point du tout indifférent, & que les mines qui ont été grillées, donnaient toujours plus de métal que celles qui ne l’avaient point été... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • viande

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.