griffe (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • unguicula

Anglais

  • claw

Etymologie

francique gripan, all. griff, saisir


Définition

Un phanère pointue. Formation cornée en étui qui coiffe l'extrémité de chacun des doigts de vertébrés anamniotes et de divers arthropodes. C'est un ongle recourbé. Les rapaces ont des serres.

Détails

Les griffes sont rétractiles chez les félidés (chats...) et chez la genette. Les griffes servent à attaquer les proies et à se défendre. Elles servent d'appui, parfois pour grimper aux arbres. Un chat vivant en appartement doit pouvoir user ses griffes.
Exemple : - maladie des griffes du chat.

"GRIFFE, s. f. l’extrémité de la patte d’un animal lorsqu’elle est armée d’ongles crochus & recourbés : on dit la griffe d’un chat & la griffe de quelques oiseaux de proie, mais plus communément la serre de l’oiseau. Griffe se prend aussi quelquefois ou pour un doigt avec son ongle, ou pour l’ongle seul... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.