ambulatoire (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • ambulatory

Etymologie

du latin ambulare, aller & venir

Définition

- 1. Relatif à la marche. Exemple : l'automatisme ambulatoire.
- 2. Qualifie un état bénin d'une maladie, permettant au malade de se déplacer, n'exigeant ni alitement, ni hospitalisation.

Détails

La chirurgie ambulatoire se fait sans hospitalisation. Par exemple, on arrive le matin et on repart de l'hôpital l'après midi après avoir été opéré. C'est le cas pour une opération de la cataracte d'un oeil.

" AMBULATOIRE, adj. (Jurisprud.) terme qui se disait des Juridictions qui n’avaient point de Tribunal fixe, mais qui s’exerçaient tantôt dans un lieu & tantôt dans un autre, pour les distinguer de celles qui étaient sédentaires.  Ce mot est dérivé du verbe latin ambulare, aller & venir. Les Parlements & le Grand Conseil étaient des Cours ambulatoires.

On dit en Droit, en prenant ce terme au sens figuré, que la volonté de l’homme est ambulatoire jusqu’à sa mort ; pour signifier que jusqu’à sa mort, il lui est libre de changer & révoquer comme il lui plaira ses dispositions testamentaires...

En vain les hommes ont prétendu fixer leur séjour dans les cités ; le désir qu’ils ont tous d’en sortir pour aller de côté & d’autre, montre bien que la nature les avait fait pour mener une vie active & ambulatoire. (H) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31953 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13943 photos ou dessins.