graine (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • seed
  • silkworm egg

Etymologie

lat. grana

Définition

- 1. (seed) Semence d'une plante spermaphyte autre que céréale (poacée) ou légumineuse (fabacée, Fabaceae) formée dans le fruit (angiospermes) ou nue (gymonosperme). Elle résulte de la fécondation de l'ovule par le pollen. On y distingue 3 parties : le tégument, l'embryon et les réserves. En germant, la graine donne une nouvelle plante. Par rapport à la spore qui l'a précédée, la graine permet à la plante de s'affranchir d'un milieu humide.
Les principaux insectes détruisant les graines sont : les charançons, les alucites, les teignes, les mites.
Exemples : graine de courge (squash), graine de ricin (castor oil seed), graine non décortiquée (uncoated seed), graines enrobées (pelleted seed).
- 2. (silkworm egg) œuf du ver à soie

Détails

Un gramme de graines de ver à soie comprend 1 200 à 1 800 œufs. L'oeuf, jaune à la ponte devient gris. Les œufs blancs sont stériles et n'éclosent pas. Les autres passent par plusieurs stades : diapause, estivation, hibernation, incubation puis éclosion. En Cévennes, les femmes portaient sur elles, près des seins ou des cuisses, de petits sacs de graines pour l'incubation.
Exemple : - graine oléagineuse (oilseed).

" GRAINE, s. f. (Botanique.) semence que les plantes fournissent pour la conservation & la propagation de l’espèce, après qu’elles ont produit leurs fleurs & leur fruit. M. Dodard définit la graine, un bourgeon de plante abrégée, accompagné d’une pulpe qui lui tient lieu de placenta. La graine est souvent le fruit même de la plante, comme dans la plupart des herbes potagères ; quelquefois elle n’est que la partie renfermée dans le fruit en forme de grain, de pépin, de noyau ; mais dans tous ces cas, c’est toujours elle qui sert à multiplier l’espèce.
L’anatomie des graines, leur variété externe & interne, les voies dont la nature se sert pour les semer, & le secret de leur végétation seront à jamais l’objet des recherches & de l’admiration des Physiciens.
Grew, qui a fait tant de curieuses observations sur cette matière, a remarqué qu’en général les graines ont quatre enveloppes, dont la première s’appelle la capsule, qui ressemble quelquefois à une petite bourse, comme celle du cresson ; quelquefois c’est une gousse, comme celle des légumes ; quelquefois elle est divisée en deux, comme dans l’oseille & dans la renouée. La seconde & la troisième enveloppe s’appellent les peaux de la graine, principalement dans les fèves ; leur couleur varie depuis le blanc jusqu’au noir de jais. La quatrième & dernière enveloppe se peut nommer secondine, parce qu’elle est, pour ainsi dire, dans les plantes, ce que sont dans les animaux les membranes qui enveloppent le fétus : on la peut voir en enlevant fort adroitement les robes d’une fève nouvellement formée.
La figure des graines est tantôt semblable à celle d’un rein, ... : tantôt elle est triangulaire, comme dans l’oseille & dans le sceau de Salomon ; quelquefois entre ronde & triangulaire, comme dans la menthe & dans la mélisse ; quelquefois elle est ronde-plate, comme dans les giroflées & les amaranthes ; quelquefois sphérique, comme dans les navets & dans le muguet des bois ; quelquefois ovale, comme dans le peigne de Vénus & dans les tithymales ; ou demi-ovale, comme dans l’anis & dans le fenouil, ou demi-ronde, comme dans la coriandre. On en trouve qui ont la forme d’une pique, comme dans la laitue ; ou d’un cylindre, comme dans les jacobées ; ou d’une pyramide, comme dans le bec de cigogne à feuilles de guimauve.
Il y en a de lisses & polies, comme celles du scandix ; d’autres qui sont bouillonnées, comme celles de l’herbe aux mites ; d’autres qui sont remplies de petites fosses hexagones semblables aux rayons de miel, comme celles des pavots, de la jusquiame, du mufle de veau, & du passerage ; d’autres qui sont percées comme des pierres ponces, telles que sont celles du grémil & du phalange de Candie... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • agropastoralisme
  • botanique
  • ver à soie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.