grain 1 (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • corn
  • kernel
  • seed grain
  • small fruit
  • small seed

Définition

Semence d'une céréale (poacées) ou d'une légumineuse (fabacées, Fabaceae). Les autres plantes ont des graines. Les grains sont riches en amidon. Ce sont des caryopses. Leur structure comprend : un péricarde cellulosique, des loges à amidon et un germe. La forme des grains d'amidon au microscope est différente selon l'espèce de céréale.

Détails

Exemples :
- grain décortiqué, débarrassé de son écorce (loose seed),
- grain de pollen, cf pollen,
- grain entier (head rice),
- grain de zymogène.

" GRAIN, (Gramm.) il s’est dit d’abord des petits corps ou fruits que les arbres & les plantes produisent ; qui leur servent de semences, ou qui les contiennent. Ainsi on dit un grain de raisin, un grain de blé, d’orge, d’avoine, de seigle. On a étendu cette dénomination à d’autres petits corps, à des fragments, à des configurations ; & on a dit un grain d’or pour une petite portion d’or : la molécule diffère du grain, en ce qu’elle est plus petite ; il faut plusieurs molécules réunies pour faire un grain. On a dit le grain de l’acier, pour ces inégalités qui offrent à la fracture d’un morceau d’acier l’image d’une cristallisation régulière, surtout si le refroidissement n’a pas été subit ; car le refroidissement précipité gâte cette apparence, de même que l’évaporation hâtée altère la régularité des cristaux : un grain de chapelet, pour un petit corps rond de verre, d’ivoire, de bois, ou d’autre matière, percé de part en part d’un trou qui sert à l’enfiler avec un certain nombre d’autres, à l’aide desquels celui qui s’en sert sait le compte exact des pater & des ave qu’il récite :
 les grains, pour la collection générale des fromentacés qui servent à la nourriture de l’homme & des animaux ; les gros grains sont ceux qui servent à la nourriture de l’homme ; les menus, ceux qui servent à la nourriture des animaux : un grain de métal, pour un petit globule rond de métal qu’on obtient dans la réduction d’une petite portion de mine ou de chaux métallique, & qu’on trouve à la pointe d’une des matières qui ont servi de flux ou de fondant :
un grain de vérole, pour une pustule considérée séparément ; il se dit & de la pustule & de la tache qu’elle laisse communément. Grain a encore d’autres acceptions ; c’est un poids, une monnaie, &c... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • botanique

Classification française

  • poacée

Classification scientifique

  • Poaceae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.