absorbant (adj. ou n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • absorbent

Définition

Produit absorbant. Qualifie des médicaments qui absorbent les liquides ou les gaz.

Détails

Ils sont employés dans les plaies suintantes (poudres à usage externe) et dans les gastro-entérites (kaolin, bismuth, silicate d'alumine, charbon végétal, etc.).

" Absorbans, remèdes dont la vertu principale est de se charger des humeurs surabondantes contenues dans l’estomac, ou même dans les intestins lorsqu’ils y parviennent, mêlés avec le chyle. Les absorbans peuvent s’appliquer aussi extérieurement quand il est question de dessécher une plaie ou un ulcère. On met au nombre des absorbans les coquillages pilés, les os desséchés et brûlés, les craies, les terres, et autres médicaments de cette espèce.."  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31952 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13946 photos ou dessins.