gouttière (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • groove

Etymologie

de goutte

Définition

- 1. Canal demi-cylindrique placé sous le bord inférieur d'un toit qui reçoit l'eau de la pluie et la dirige au lieu voulu.
- 2. Appareil matelassé qui maintient un membre fracturé. Une gouttière peut être plâtrée.

Détails

Exemples :
- chat de gouttière, cf chat Européen,
- la gouttière de la caillette ou sillon abomasal,
- la gouttière jugulaire ou sillon jugulaire est un creux de l'encollure du cheval.

- la gouttière lacrymale ou sillon lacrymal ;
- la gouttière neurale (neural groove) qui forme le tube neural de l'embryon, cf tube,
- la gouttière œsophagienne (oesophageal groove, esophageal groove, reticular groove) est un repli du rumen en forme de gouttière qui relie l'oesophage au feuillet. Chez le veau de lait, les aliments liquides peuvent passer directement dans la caillette, sans traverser le rumen, en empruntant la gouttière œsophagienne qui se ferme quand le veau commence à boire. Chez l'adulte, la gouttière œsophagienne ne se ferme pas, sauf en cas d'ingestion d'eau après une privation d'eau;
- la gouttière tympanale de l'os tympanal.

" Entre la panse et le feuillet, se trouve un demi-canal qu'on regardait autrefois comme la continuation de l'œsophage, et qu'on désigne pour cette raison sous le nom de gouttière œsophagienne : en réalité, c'est un simple retroussement de la couche musculaire interne de l'estomac le long d'une bande médiane (fond de la gouttière) qui se trouve réduite à la couche musculaire externe... " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1116)

" GOUTTIERE, subst. f. en Architecture, canal de plomb ou de bois soutenu d’une barre de fer, pour jeter les eaux du chesneau d’un comble, dans une rue ou dans une cour ; les plus riches de ces gouttières se font en forme de canon, & sont embouties de moulures & ornées de feuilles moulées. Les gouttières de bois & de plomb ne peuvent avoir, suivant l’ordonnance, que trois pieds de saillie au-delà du nu du mur.
Gouttière de pierre, canal de pierre à la place des gargouilles dans les corniches. Il s’en fait en manière de demi-vase coupé en longueur, comme il s’en voit au vieux Louvre. Les gouttières des bâtiments gothiques sont formées de chimères, harpies, & autres animaux imaginaires ; on nomme aussi gargouilles, ces sortes de gouttières. (P)...
Gouttieres, (Vénerie.) il se dit des raies creuses qui sont le long des perches ou du merrain de la tête du cerf, du daim, ou du chevreuil. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" L’œsophage des animaux qui ruminent, a dans son entrée vers l’estomac, une structure toute particulière, car il produit comme un demi-canal creusé dans les membranes du second ventricule, & ce demi-canal est la suite du canal de l’œsophage ; il a des rebords, lesquels étant joints plus ou moins avant, allongent le canal de l’œsophage jusque dans le second ventricule, & même jusque dans le troisième.
Cette conformation peut avoir plusieurs usages ; elle peut servir premièrement à faire retourner dans la bouche les herbes qui y doivent être remâchées, & à composer les pelotons que l’on voit remonter le long du cou, aux bœufs, quand ils ruminent ; ce demi-canal avec ces rebords, étant comme une main ouverte qui prend les herbes, & qui en se renfermant les serre & les pousse en-haut. En second lieu cette conformation peut servir à faire descendre les herbes remâchées & les conduire dans le second ou dans le troisième ventricule. En troisième lieu, cette conformation peut être propre à conduire la boisson dans le deuxième & troisième ventricule.   " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • anatomie
  • cheval
  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/05/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32381 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18454 photos ou dessins.