goutte 2 (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • gout

Définition

Maladie métabolique caractérisée par des dépôts d'urates dans les articulations ou les viscères. Affection diathésique des oiseaux et des reptiles vivant en cage. Elle n'existe que chez les espèces et races qui ne dégradent pas l'acide urique : homme, reptiles, oiseaux (rapaces, poules, dindons), chien dalmatien.

Détails

Chez le porc, il y a dépôt d'allantoïne issu de l'acide urique. Les concrétions sont appelés tophi chez l'homme. Le gros orteil est plus souvent atteint chez l'homme. Une néphrite (dite néphrite goutteuse aviaire) est souvent à l'origine du trouble. Il y a cyanose de la crête et des barbillons, diarrhée fétide, crayeuse, puis tuméfactions articulaires molles avec boiterie.
Exemples :
- goutte articulaire,
- goutte aviaire,
- goutte rénale.

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.