goût (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • flavor US
  • taste

Définition

- 1. Flaveur et saveur d'un aliment.
- 2. Sens qui perçoit la saveur et la flaveur. La langue a des papilles gustatives. Elles reconnaissent le sucré, le salé, l'amer et l'aigre.

Détails

Le lait peut avoir un goût alimentaire, salé, de cuit, métallique, huileux, de carton, de poisson, rance ou amer.
Exemples :
- goût de cuit (cooked taste),
- goût levuré (Yeasty flavour).

" — [Vertébrés] Le goût a son siège principal dans la muqueuse de la langue, qui offre à cet effet des papilles spéciales, dans lesquelles viennent aboutir des filets nerveux émanés du glosso-pharyngien et du lingual. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 942)

" GOUT, s. m. (Physiolog.) en grec, γεῦσις, en latin, gustus ; c’est ce sens admirable par lequel on discerne les saveurs, & dont la langue est le principal organe.
Du goût en général. Le goût examiné superficiellement paraît être une sensation particulière à la bouche, & différente de la faim & de la soif ; mais allez à la source, & vous verrez que cet organe qui dans la bouche me fait goûter un mets, est le même qui dans cette même bouche, dans l’œsophage & dans l’estomac, me sollicite pour les aliments, & me les fait désirer. Ces trois parties ne sont proprement qu’un organe continu, & ils n’ont qu’un seul & même objet : si la bouche nous donne de l’aversion pour un ragoût, le gosier ne se resserre-t-il pas à l’approche d’un mets qui lui déplaît ? L’estomac ne rejette-t-il pas ceux qui lui répugnent ? La faim, la soif, & le goût sont donc trois effets du même organe ; la faim & la soif sont des mouvements de l’organe désirant son objet ; le goût est le mouvement de l’organe de cet objet : bien entendu que l’âme unie à l’organe, est seule le vrai sujet de la sensation... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • alimentation
  • lait
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15199 photos ou dessins.