goupillon (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • écouvillon (n. m.)

Anglais

  • cleaning brush

Etymologie

anc. français guipon, pinceau

Définition

Brosse à long manche servant à nettoyer les tubes à essai, les pipettes, etc.

Détails

" GOUPILLON, s. m. en terme de Vergettier ; c’est un instrument garni de tous sens de soies de porc prises dans des fils d’archal passés à l’extrémité d’un manche de bois ou de métal. Le goupillon a plusieurs usages différents. Il sert à l’Eglise, où il a remplacé la queue du renard, à distribuer aux Chrétiens l’eau-bénite ; dans les maisons, à nettoyer différents vaisseaux, & surtout ceux qui servent à des usages honteux ; dans les ateliers, à répandre sur des ouvrages des substances fluides par gouttes, &c.
Goupillon, chez les Cartiers ; c’est une grosse brosse faite de soie de cochon & emmanchée d’un manche de bois, qu’ils trempent dans le pot à la colle dont ils se servent pour coller les quatre feuilles de papier dont ils fabriquent les cartes...
Goupillon, (Chapel.) c’est un bâton d’un pied & demi de longueur, dont le bout est garni en travers de plusieurs brins de soie ou poils de cochon. Les Chapeliers se servent de ce goupillon pour arroser le bassin & la feutrière, lorsqu’ils travaillent à feutrer les chapeaux. C’est ce qu’ils appellent arroser le feutre ou arroser le chapeau. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32168 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15765 photos ou dessins.