gosier (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • throat

Définition

Fond de la bouche : arrière-gorge et pharynx. C'est l'organe qui produit la voix.

Détails

Exemple : isthme du gosier.

" GOSIER, s. m. (Anatomie.) la partie supérieure du canal qui conduit les aliments dans l’estomac, appelé l’œsophage.
Gosier, (Manège Maréchal.) le gosier n’est proprement dans le cheval ainsi que dans l’homme, que le sac musculeux & membraneux qui est collé à toute la surface interne de l’arrière bouche, & que nous connaissons dans l’un comme dans l’autre, sous la dénomination de pharynx. On a néanmoins très mal-à-propos étendu cette expression, relativement à l’animal, de manière qu’elle désigne non-seulement ce sac, mais encore la tête cartilagineuse que présente l’extrémité supérieure du conduit par lequel l’air inspiré par les naseaux, peut sans cesse s’insinuer dans les vaisseaux aériens du poumon, & en sortir ensuite avec la même liberté, lors de l’expiration. C’est cette tête, cette extrémité supérieure appelée le larynx, que les maquignons ou autres grands connaisseurs pressent, & compriment avec force pour exciter le cheval à tousser. (e)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.