gorge (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • throat

Etymologie

lat. jugulum

Définition

En extérieur, région située au dessus de l'auge, au début du bord inférieur de l'encolure.

Détails

La base anatomique de la gorge est le larynx. Cette région ne doit pas être comprimée par la sous-gorge du harnais. La pendeloque y pend chez la chèvre.

" GORGE, s. f. (Anatomie.) partie antérieure d’un animal entre la tête & les épaules, dans laquelle est le gosier. Voyez Cou ou Col.
Les Médecins comprennent sous le mot de gorge, tout le creux ou toute la cavité que l’on peut voir quand une personne ouvre la bouche fort grande. Voyez Œsophage & Bouche. On l’appelle aussi quelquefois isthme, parce que c’est un passage étroit qui a quelque ressemblance avec ces gorges de montagnes ou langues de terre que les géographes appellent isthmes. Chambers.
On donne quelquefois ce nom aux mamelles ; c’est en ce sens qu’on dit d’une femme, qu’elle a une belle gorge. Voyez Mamelle. (L)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • caprin

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15569 photos ou dessins.