amazone (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • amazon
  • sidesaddle

Etymologie

mot composé d’ privatif, et de μάζος, mamelle, comme qui dirait sans mamelle

Définition

- 1. (amazon) Femme à cheval.
- 2. habit d'amazone : Longue jupe pour monter à cheval.
- 3. en amazone (sidesaddle) : Lorsque les dames ne portaient pas de pantalon, elles montaient à cheval en amazone en mettant les deux jambes du même côté de la selle.

Détails

" AMAZONE, s. f. (Hist. anc.) femme courageuse & hardie, capable de grands exploits.
Amazone, dans un sens plus particulier, est le nom d’une nation ancienne de femmes guerrières, qui, dit-on, fondèrent un Empire dans l’Asie mineure, près du Thermodon, le long des côtes de la mer Noire.
Il n’y avait point d’hommes parmi elles ; pour la propagation de leur espèce, elles allaient chercher des étrangers ; elles tuaient tous les enfants mâles qui leur naissaient, et retranchaient aux filles la mamelle droite pour les rendre plus propres à tirer de l’arc..."  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14872 photos ou dessins.