glyciphages (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Glycyphagus domesticus

Etymologie

du gr. γλυκύς, glukús, doux, sucré, et de φάγος, phágos, mangeur

Définition

Fam. des glycyphagidés. Acaridiés (astigmates) détriticoles. Pseudo-parasites vivant dans les sucres. Acarien des fromages.

Détails

Ils passent parfois chez l'homme (gale des épiciers) et les animaux et déclenchent un prurit bénin.

" Les Glyciphages (Glycyphagus Hering, 1838), qui portent des poils barbelés ou plumeux, ne montrent pas de sillons entre le céphalothorax et l'abdomen.
—  G. prunorum Her., 1838, ou spinipes Koch, 1841, dans la poussière des maisons ou du vieux foin, dans les tabacs, sur les substances organiques en voie de décomposition, cadavres, squelettes, produits de charcuterie altérés.
—  G. domesticus (De Geer, 1778), ou cursor Gerv., 1841, dans les mêmes milieux que le précédent ; un peu moins commun, attaquant volontiers les fruits et les matières sucrées. Ce sont probablement des individus de cette espèce que Hering avait observés sur le pied d'un Cheval affecté de crapaud : il les regardait comme propres à cette maladie et en avait fait une nouvelle espèce de Sarcopte, sous le nom de Sarcoptes hippopodus...
En Angleterre, on observe souvent, sur les personnes qui manient le sucre, une irritation passagère, mais parfois assez violente, connue sous le nom de gale des épiciers (grocer's itch) : Murray attribue ces accidents aux Glyciphages.
Dans la poussière des fourrages, on trouve encore, outre les espèces précédentes, G. intermedius, plumiger, Canestrinii, palmifer. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 688-9)

Sections

  • parasitologie
  • pathologie

Classification scientifique

  • Glycyphagidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14870 photos ou dessins.