glucides (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • sucres (n. m.)
  • hydrates de carbone (terme à abandonner)
  • saccharides (ancien) (n. m.)

Anglais

  • carbohydrate
  • glucide

Définition

Composés organiques ternaires dépourvus d'azote (à base de carbone, hydrogène et oxygène), constitués par une ou plusieurs molécules d'oses au moins. La formule générale est Cx(H2O)y.

Détails

On distingue :
- 1. les oses ou sucres simples (en anglais monosaccharide), le plus souvent hexoses : glucose, mannose, galactose, fructose, etc.
Il existe aussi des trioses, des tétroses, des pentoses et des hexoses avec 3, 4, 5 ou 6 atomes de carbone.
- 2. les holosides (que des oses) avec les diosides (saccharose, lactose, maltose) et les polyosides (amidon, glycogène, cellulose, etc.).
- 3. les hétérosides (des oses et un groupement aglycone).
On distingue aussi les sucres solubles (en C6 et en C12) et les non solubles dans l'eau. Les glucides sont des aliments énergétiques. Facilement mobilisables, ils fournissent une énergie rapidement utilisable.
* De nombreux aliments en renferment, mais seuls ceux qui en contiennent une forte proportion peuvent être qualifiés de glucidiques. Leur catabolisme fournit du glucose, du fructose et du galactose. Fructose et galactose sont isomérisés en glucose stocké sous forme de glycogène dans le foie. La cellulose constitue une partie importante de l'alimentation des ruminants. Elle est en partie digérée par les herbivores grâce à l'action de microbes symbiotes vivant dans la panse ou le cœcum et au phénomène de rumination.

Sections

  • alimentation
  • biochimie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14924 photos ou dessins.