globe (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

Elément en forme de sphère.

Détails

Exemples :
- globe oculaire,
- globe terrestre.

" GLOBE, en terme de Géométrie, est un corps rond ou sphérique, appelé plus communément sphère. Voyez Sphère. Au reste le mot sphère, entant qu’il signifie un globe, ne s’emploie guère qu’en Géométrie : dans les autres sciences, comme la Physique, la Mécanique, &c. on dit globe plutôt que sphère, lorsqu’on veut exprimer un corps parfaitement & également rond en tout sens.
On regarde la terre & l’eau comme formant ensemble un globe que nous appelons le globe terrestre, & que les Latins ont exprimé plus proprement par orbis terraqueus. Cette supposition ne saurait être fort éloignée de la vérité : car quoique les mesures des degrés nous apprennent que la terre n’est pas parfaitement ronde, cependant la figure qu’elle a est assez peu éloignée de la figure sphérique, pour qu’on puisse la regarder comme telle.
Globe, (Astronom. & Géogr.) On appelle globe céleste & globe terrestre, deux instruments de Mathématique, dont le premier sert à représenter la surface concave du ciel avec ses constellations ; & le second la surface de la terre, avec les mers, les îles, les rivières, les lacs, les villes, &c. Sur l’un & l’autre, l’on trouve décrites plusieurs circonférences de cercle qui répondent à des cercles que les Astronomes ont imaginés pour pouvoir rendre raison du mécanisme de l’univers... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.