crapaudine (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • coronet dermatitis
  • coronitis
  • toadstone

Etymologie

de crapaud, du germain

Définition

- 1. (toadstone) : Dent de daurade fossilisée, noire, ressemblant à un bouton de guêtre.
- 2. Réceptacle du fouet dans une voiture à cheval.
- 3. crapaudine du cheval, mal d'âne, peigne (coronitis, coronet dermatitis) : Eczéma de la couronne du pied des solipèdes. La corne de la partie antérieure du pied est rugeuse, irrégulière et fendillée.
4. plantes du genre Sideritis, Lamiacées.
5.  Préparation en cuisine d'un gibier à plume ou d'une volaille, fendus puis aplatis comme un crapaud.

Détails

" CRAPAUDINE, s. f. bufonites, Dent de poisson pétrifiée. On a cru que cette pétrification venait du crapaud, comme le nom le désigne ; mais on sait à présent que c’est une vraie dent de dorade ou d’un poisson du Brésil, appelé le grondeur. Toute la surface intérieure des deux mâchoires de celui-ci, est couverte de tubercules inégaux posés les uns contre les autres, comme une sorte de pavé ; chacun est une dent : les plus grosses sont placées dans le milieu d’un bout à l’autre, & les plus petites sur les côtés. Lorsqu’on les détache de la mâchoire, on voit qu’elles sont concaves en-dedans, & assez minces ; & lorsqu’elles sont pétrifiées, on donne aux plus grosses le nom de crapaudines, & les plus petites sont appelées yeux de serpent. Mém. de l’acad. roy. des Sc. ann. 1723.
Il y a des crapaudines rondes ; il y en a aussi de longues. Les premières ressemblent à de petites calottes, qui ont environ un demi-pouce de diamètre ; les autres sont allongées comme une petite auge, elles ont le plus souvent un pouce de longueur sur quatre ou cinq lignes de largeur. Les crapaudines sont lisses au-dehors ; leur grandeur varie de même que leurs couleurs. On en voit de grises, de brunes, de rousses, de noires, de blanches, de verdâtres, & elles ont quelquefois des taches blanchâtres, rougeâtres, roussâtres, &c. Traité univ. des drogues, &c. par M. Lémeri. Gemm. & lap. hist. Boetii de Boct. lib. II. cap. lxcjx. &c. (I)
Crapaudine, (Mat. méd.) en latin bufonites ; la pierre appelée crapaudine, a passé pour une excellente amulette portée au cou ou au doigt. Mais il y a longtemps qu’on ne croit plus à ces prétendues vertus...
Crapaudine, (Maréchall.) Crevasse que le cheval se fait aux pieds par les atteintes qu’il se donne sur la couronne, en croisant avec les éponges de ses fers. La crapaudine dégénère en ulcère. (V)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • cheval
  • cuisine
  • pathologie
  • travail
  • zoologie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.