gestation (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • gravidité (n. f.)
  • grossesse (femme) (n. f.)

Anglais

  • gestation
  • pregnancy

Etymologie

lat. gestatio action de porter

Définition

- 1. Etat d'une femelle pleine (et qualifiée de gravide) ou de son utérus, depuis la fécondation jusqu'à la mise bas.
- 2. La période de temps correspondante

Détails

Exemples :
- gestation avancée,
- gestation bicorne,
- gestation extra-utérine, gestation abdominale, cf gestation extra-utérine,
- gestation multiple,
- gestation nerveuse, gestation imaginaire, cf gestation nerveuse,
- gestation prolongée, cf gestation prolongée,
- diagnostic de gestation, cf diagnostic de gestation,
- durée de la gestation, cf durée de la gestation.

" GESTATION, s. f. gestatio, (Gymn. medic.) sorte d’exercice d’usage chez les Romains pour le rétablissement de la santé ; il consistait à se faire porter en litière, en chaise, ou à se faire traîner rapidement, soit dans un charriot, soit dans un bateau sur l’eau, afin de donner au corps du mouvement & de la secousse. Celse vante beaucoup les avantages de cet exercice pour la guérison des maladies chroniques ; longis, dit-il, & jam inclinatis morbis aptissima est gestatio, lib. II. cap. xjv. c’est Asclépiade qui mit le premier en pratique les frictions & la gestation ; Ætius l’appelle αἰώρα, & en a fait un petit traité dans son tetrab. 1. serm. 3. cap. vj. consultez-le, il est méthodique & de bon sens. Nos médecins modernes recommandent aussi la gestation dans des voitures un peu rudes, & non pas dans celles qui mollement suspendues indiquent des Sybarites dans une nation guerrière : toute gestation où l’on se sent à peine mouvoir, ne peut produire aucun effet. La promenade à pied, qu’il ne faut pas confondre avec la gestation, s’appelait à Rome ambulatio ; & la plûpart des grands la préféraient à la gestation sur la fin de la république : constituimus inter nos, dit Cicéron, ut ambulationem pomeridianam conficeremus in academiâ ; « Nous convinmes de faire notre promenade d’après dîner dans les allées solitaires de l’académie. » . (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" GROSSESSE, s. f. (Econom. anim. Medec.) c’est le terme ordinaire que l’on emploie pour désigner l’état d’une femme enceinte, c’est-à-dire d’une femme dans laquelle s’est opérée l’ouvrage de la conception, pour la production d’un homme, mâle ou femelle, quelquefois de deux, rarement d’un plus grand nombre.
On entend aussi par le terme de grossesse, le temps pendant lequel une femme qui a conçu, porte dans son sein l’effet de l’acte de la génération, le fruit de la fécondation ; depuis le moment où la faculté prolifique a été réduite en acte, & où toutes les conditions requises de la part de l’un & de l’autre sexe, concourent dans la femme, & commencent à y jeter les fondements du fœtus, jusqu’à sa sortie.
Il suffit pour caractériser la grossesse, que ce qui est engendré prenne accroissement ou soit présumé pouvoir le prendre (dans les parties qui sont susceptibles de le contenir, mais ordinairement dans la matrice, rarement dans les trompes, & hors des parties de la génération), au point de procurer au bas-ventre une augmentation de volume, de le rendre plus renflé, plus grès, qu’il n’est ordinairement. Ainsi il n’y a pas moins grossesse, soit que le germe reste parfait, ou qu’il devienne imparfait dans sa formation, dans son développement, & dans celui de ses enveloppes : les cas où il ne se forme que des monstres, des moles, de faux-germes, qui prennent néanmoins un certain accroissement, constituent toujours de vraies grossesses... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15524 photos ou dessins.