genou (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • knee
  • stifle

Définition

- 1. Articulation de l'avant-bras et du canon correspondant au poignet de l'homme. La base anatomique en est les os carpiens.
- 2. Article des pattes d'acariens.

Détails

Exemples :
- animal arqué, défaut d'aplomb, cf arqué,
- animal brassicourt, défaut d'aplomb, cf brassicourt,
- genou cagneux, cf cagneux,
- à genoux cambrés : Défaut d'aplomb du cheval dont les genoux sont en dehors de la ligne d'aplomb.
- genou creux, défaut d'aplomb, cf creux,
- genou couronné, cf genou couronné,
- à genou de bœuf : genou volumineux chez le cheval, Défaut d'aplomb du cheval dont les genoux sont en dedans de la ligne d'aplomb.

" GENOU, s. m. (Anat.) partie du corps humain située antérieurement entre la partie supérieure de la jambe & la partie inférieure de la cuisse, l’os du genou ou la rotule.
Genou, (Manège, Maréchal.) partie des jambes antérieures du cheval. Elle est formée principalement de sept os d’un très-petit volume, & qui lui sont propres & particuliers. Ces os par lesquels le cubitus ou l’avant-bras se trouve joint au canon, sont disposés de manière qu’ils composent deux rangs ; il en est quatre au premier, & trois au second ; ils semblent néanmoins, attendu l’intimité de leur union qui est affermie par de forts ligaments, ne faire ensemble qu’un seul corps, à l’exception de l’un de ceux du premier rang qui paraît être détaché des autres, & d’où résulte une éminence en-arrière. Il sert d’attache à un ligament considérable qui se fixe encore & d’une autre part, à la partie supérieure du canon & aux petits osselets opposés à ce dernier os. De-là l’arcade ligamenteuse qui livre passage aux tendons fléchisseurs du pied, & à laquelle le petit os détaché dont il s’agit contribue, vu une sinuosité considérable que l’on observe à sa partie interne. Cet assemblage de petites pièces osseuses ne peut que rendre cette articulation extrêmement libre & mobile...
Genou, (Manège.) Expression par laquelle nous désignons le pli ou la courbure que l’on donne quelquefois aux branches du mors en avant, & entre le coude & la gargouille. C’est ordinairement dans la partie la plus éminente de cette courbure, que l’œil destiné à recevoir par un touret la chainette la plus élevée, se trouve placé... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • cheval
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15534 photos ou dessins.