genêt d'Espagne (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Spartium junceum L.

Autres noms

  • argelièr
  • genêt jonc
  • gineste
  • joncier
  • spartier à tige de jonc
  • spartier jonc

Anglais

  • rush broom
  • spanish broom
  • weaver's broom

Définition

Fam. des fabacées. H. 1-5 m. Grand arbuste, non épineux, souvent ornemental, du bassin méditerranéen. Les tiges sont lisses et flexibles. Les feuilles sont petites, lancéolées. Les fleurs en grappes terminales, jaune vif, sont pollinisées par des bourdons. Les gousses explosent puis sont vrillées. Fleurs du printemps. Pl. présente dans la garrigue.

Détails

Plante médicinale présente en France : vasoconstricteur.
Plante toxique (toute la plante) : troubles digestifs et cardiovaculaires, pouvant parfois être graves.

"Genêt d’Espagne, (Botan. & Agric.) genista juncea, J. Bauh. 1. 395. Spartiam arborescens, C. B. p. 396. en anglais, spanish broom.
C'est un arbrisseau qui s’élève à la hauteur de cinq à six pieds, & par une bonne culture à douze & quatorze pieds ; son tronc est de la grosseur du bras. Il en sort des jets cylindriques, pliants, verdâtres, sur lesquels lorsque la plante est en fleur & encore jeune, se trouvent quelques feuilles oblongues, étroites, semblables aux feuilles de l’olivier qui tombent, & qui sont presque de la couleur des branches. Les fleurs naissent comme en épi au sommet des rameaux, & en grand nombre ; elles sont légumineuses, amples, d’un jaune doré, très odorantes & agréables au goût. Leur pistil se change en une gousse à deux cosses droites, longues de quatre ou cinq pouces, aplaties, un peu courbes, presque de couleur de châtaigne ; elle contient des graines quelquefois au nombre de vingt, souvent en moindre nombre, plates en forme de rein, rougeâtres, luisantes, d’une saveur légumineuse qui approche de celle des pois.
Cet arbuste vient de lui-même dans les pays chauds, en Languedoc, en Italie, en Espagne, en Portugal ; on le cultive dans les jardins des curieux. Il se distingue du genêt commun par sa grandeur, par l’odeur suave de ses fleurs, par ses branches pleines d’une moelle fongueuse, & par ses feuilles qui ne sont point posées au nombre de trois sur une même queue.
On le multiplie de graine dont on sème une ou deux dans un pot, pour ensuite déplanter l’un ou l’autre des deux pieds qu’elles auront produit, & les replanter dans un autre pot qu’on aura rempli d’une terre à potager bien criblée ; il aime une belle exposition, mais point trop chaude. Quand ceux qu’on aura plantés seront devenus trop grands pour être contenus dans des pots, on les dépotera ; on les plantera en pleine terre en lieu convenable. La fleur que donne cet arbrisseau fait un bel effet dans un grand parterre, ou dans de longues plates-bandes. On a remarqué qu’elle est émétique, & que la graine pilée prise en moindre dose qu’un dragme, est un cathartique qui irrite & picote les membranes des intestins.
Bradley dit que les jardiniers ont bien de la peine à assujettir le genêt d’Espagne à aucune forme ; il conseille de la planter dans les bosquets parmi les autres arbrisseaux à fleurs, entre lesquels il figure fort bien. Il produit tous les ans quantité de fleurs d’un jaune agréable, résiste au froid de l’Angleterre, & y perfectionne sa graine. Miller enseigne la manière de le cultiver dans les pépinières ; il ne faut pas l’y garder plus de trois ans, après lequel temps il serait dangereux de l’en retirer, parce que c’est un des arbustes à fleurs des plus difficiles à transplanter quand il est parvenu à une certaine grosseur. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • botanique
  • pathologie
  • plante médicinale
  • plante méditerranéenne
  • plante toxique

Classification française

  • fabacée

Classification scientifique

  • Fabaceae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13961 photos ou dessins.