gazon (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • tapis herbacé

Anglais

  • lawn
  • sod
  • sward
  • turf

Définition

Ensemble d'herbes courtes qui recouvrent presque complètement le sol. Un gazon artificiel pour un jardin, une pelouse, un parc, etc., comporte des graminées résistantes aux tiges fines.

Détails

Exemples :
- gazon d'agrément (lawn),
- gazon des Mascareignes (Zoysia tenuifolia) (Korean velvet grass, no mow grass), résiste à la sècheresse, médit.,
- gazon en plaques (sod),
- gazon de terrains de sports (sport turf),
- Paspalum notatum Flugge, gazon tropical, gazon brésilien  (bahiagrass, common bahia, Pensacola bahia), cf paspalums.

" GAZON, s. m. (Agricult.) motte plus ou moins grande de terre fraîche, molle, garnie d’une herbe courte & touffue. Le gazon est l’objet de la campagne le plus agréable aux yeux ; c’est le plus grand ornement des parterres & des jardins de propreté.
Il naît de lui-même dans un terrain favorable, ou bien il vient par culture ; la culture se fait de graine ou de placage. Parlons de ces deux manières de culture, & tirons nos instructions du pays qui jouit des plus beaux gazons du monde.
Pour faire un gazons de graine, on prépare en Angleterre le terrain qu’on destine à ce gazon. On le nivelle, on l’épierre, on le bêche, on le laboure, en sorte que la terre en soit bien ameublie ; on la passe au râteau, on en casse les mottes, on on unit la surface, & on répand dessus un ou deux pouces d’épaisseur de bon terreau, pour facilite encore mieux la levée du gazon.
La semence ordinaire du gazon est de graine de bas-pré, choisie dans les plus belles communes, & dans celles où l’herbe est la plus fine & la moins mélangée. On sème dans la terre préparée cette graine fort épaisse, afin que le gazon qui en naîtra le soit aussi. On couvre d’un peu de terre humide cette graine pour empêcher qu’elle ne soit point dissipée par les vents... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • botanique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [27/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.