coma (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • coma

Etymologie

gr. kôma, sommeil profond

Définition

Inconscience avec perte progressive de la conscience de la motricité et de la sensibilité, et absence de réflexe. Respiration et circulation continuent.

Détails

Exemples :
- coma hépatique,
- perdre de connaissance (to faint).

" COMA, (Med. pratiq.) Espèce d’affection soporeuse, que les anciens ont subdivisée en coma vigil, & en coma somnolentum. Les autres affections du même genre, que l’exactitude de l’école a érigées en autant de maladies distinctes, & dont on nous a donné des histoires & des traitements particuliers, sont le carus, la léthargie, l’apoplexie : mais il vaut beaucoup mieux, avec les medecins exacts, ne les regarder que comme les différents degrés d’une même maladie, du sommeil contre nature. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16084 photos ou dessins.