gastrula (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • stade gastrula

Anglais

  • gastrula
  • gastrulae au plur.
  • gastrulas au plur.

Définition

Stade embryonnaire des vertébrés suivant le stade blastula et au cours duquel le tube digestif se forme.

Détails

"Mais bientôt la sphère [blastula] se déprime en un point, et la partie correspondante s'invagine dans le reste jusqu'à disparition plus moins complète de la cavité. L'embryon se présente alors sous la forme d'un double sac ; on a donné à cet état le nom de gastrula. La paroi de la gastrula constitue le blastoderme ; son feuillet interne, dont les cellules se sont différenciées, s'appelle endoderme, et son feuillet externe, ectoderme. La cavité centrale limitée par l'endoderme forme l'intestin primitif ou archentéron ; son orifice est la bouche primitive ou blastopore (il  ne devient pas nécessairement la bouche définitive). Entre les deux feuillets blastodermiques primitifs, il s'en forme bientôt un troisième, le mésoderme, dont l'origine est très variable, et qui souvent se dédouble en deux lames, l'une s'unissant à l'ectoderme (somatopleure), l'autre à l'entoderme (splanchnopleure) : l'espace compris entre ces deux lames est le cœlome (cavité générale). " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 51)

Section

  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.