gastrites (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • gastritis

Etymologie

gr. gaster, estomac, ventre

Définition

Inflammations aiguës ou chroniques de la muqueuse de l'estomac.

Détails

Les causes sont quasiment les mêmes que celles des dyspepsies. Le symptôme caractéristique est le vomissement d'aliments ou de matières glaireuses.
Exemples :
- gastrite catarrhale,
- gastrite chronique hypertrophiante du cheval
: Affection particulière au cheval, caractérisée par une augmentation considérable de l'épaisseur de la paroi. Ses causes sont inconnues ; les troubles engendrés sont équivoques.
- gastrite œdémateuse des bovins : affection d'origine inconnue caractérisée à l'autopsie par une hypertrophie œdémateuse de la caillette. Son évolution vers la cachexie est assez longue.
- gastrite parasitaire,
- gastrite traumatique
: gastrite provoquée et entretenue par la présence d'un corps étranger encombrant ou lourd dans l'estomac des bovidés ou du chien. Lorsque le corps étranger est vulnérant, il peut provoquer une perforation de l'organe. Une variété de gastrite par corps étranger est celle qui affecte les bovins, elle reçoit le nom d'indigestion traumatique. Cf indigestion traumatique.
- gastrite ulcéreuse, cf ulcère de I'estomac.

Sections

  • cheval
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15534 photos ou dessins.