gant (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • glove

Etymologie

du francique want

Définition

Vêtement qui protège la main et recouvre chaque doigt.

Détails

Certains gants sont en cuir, d'autres en laine. Autres :
- gant en maille d'acier : gant en cotte de maille permettant de saisir des carnivores comme le furet et le vison sans être mordu,
- chat ganté, cf chats sauvages d'Afrique,
- gants glacés, cf glacé.

"GANT, s. m. (Art méchan.) espèce de vêtement d’hiver, destiné à défendre les mains du froid. Les anciens en ont eu qu’ils appelaient chirotèques. Ils étaient de cuir fort. Les paysans s’en servirent pour se garantir les mains de la piqûre des épines ; ensuite le reste de la nation en prit en hiver contre le froid. Il y en avait de deux espèces. Les uns étaient sans doigts, & les autres avec des doigts. On les fit de drap, & on les garnit quelquefois par les bords avec de la soie. Les gants s’introduisirent dans l’Eglise vers le moyen âge. Les prêtres en portèrent en célébrant. Le don du gant marqua le transport de propriété. Le gant jeté fut un cartel ; le gant relevé, un cartel accepté. Il était autrefois défendu aux juges royaux de siéger les mains gantées, & aujourd’hui on n’entre ni dans la grande ni dans la petite écurie du Roi, sans se déganter.
Les gants se font de peaux d’animaux passées en huile ou en mégie. Voyez l’article Mégissier. Ces peaux sont celles du chamois, de la chèvre, du mouton, de l’agneau, du daim, du cerf, de l’élan, &c. On fait des gants à l’aiguille ou sur le métier, avec la soie, le fil, le coton, &c. Il y en a de velours, de satin, de taffetas, de toile, & d’autres étoffes.
Ce sont les Gantiers qui fabriquent les gants de peau, les Bonnetiers qui font les gants au tricot & à l’aiguille, & les marchands de modes qui vendent les gants d’étoffes & autres... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • peau
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.