ganglion lymphatique (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • nodule lymphatique (n. m.)

Anglais

  • lymph node

Définition

Renflement situé sur le trajet de vaisseaux lymphatiques. Il participe à la défense de l'organisme en filtrant les microbes et en produisant des globules blancs. Il y en a un peu partout dans l'organisme.

Détails

Ainsi, il grossit lors d'infection dans la région drainée par les vaisseaux lymphatiques qui y aboutissent. Un ganglion superficiel peut alors devenir visible. La recherche et l'examen des ganglions sont une étape importante de l'inspection des viandes, surtout pour le dépistage de la tuberculose. A l'abattoir, le vétérinaire ou son préposé palpe les ganglions lymphatiques de la carcasse. La position anatomique de ces ganglions est différente suivant l'espèce animale.
Les ganglions lymphatiques hémaux (haemal lymph node) sont associés aux ganglions lymphatiques chez les ruminants.

Sections

  • anatomie
  • viande

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.