furoncle (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • folliculite (n. f.)
  • furoncule (n. m.)

Anglais

  • boil
  • carbuncle
  • furoncle

Etymologie

d'ongle

Définition

Acné dû à l'infection des follicules pileux et des glandes sébacées autour d'un poil. Suppuration douloureuse de l'appareil pilo-sébacé qui s'élimine sous forme d'une masse molle, spongieuse, jaunâtre, le bourbillon. La douleur s'arrête lorsqu'on le vide.

Détails

Chez les animaux il apparaît surtout aux endroits où frotte le harnais.

" FURONCULE, ou CLOU, s. m. terme de Chirurgie, est une tumeur inflammatoire, douloureuse, d’un rouge vif tirant sur le pourpre, circonscrite, & s’élevant en pointe. Cette tumeur se termine toujours par suppuration, & se guérit avec peu de secours de la part de la Chirurgie, dès que la matière est évacuée. Le furoncule diffère du charbon, en ce que ce dernier reste dur & noir, semblable à une croûte formée dans la chair ; tandis que l’autre s’élève en cône, s’enflamme, & suppure.
La cure du furoncule consiste à favoriser la suppuration, & à l’évacuer autant qu’on peut par les maturatifs ordinaires, comme les figues & la racine de lys blanc bouillies dans le lait.
Le peuple applique sur la tumeur de la cire de cordonnier ; mais l’emplâtre de melilot & le basilicum sont préférables ; ils produisent la suppuration & souvent la cicatrice de la tumeur. (Y) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.