mimétisme (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • mimesis
  • mimicry

Etymologie

gr. mimetis, imitateur

Définition

- 1. Ressemblance entre espèces éloignées permettant à l'une d'entre elles, inoffensive, d'être confondue avec l'autre, qui peut être dangereuse par son venin, son odeur... Exemples : les papillons sésies imitent les guêpes, des araignées imitent les fourmis... Voir le coucou (œuf). Parfois, l'imitation peut être telle que le mâle croit avoir affaire à une femelle de son espèce et tente l'accouplement.
- 2. Camouflage dans le milieu pouvant permettre d'échapper parfois à son agresseur, cf homotypie.

Détails

Les dispositions mimétiques ont-elles un rôle protecteur ?  On peut répondre affirmativement après les expériences bien connues de Darlington, à Cuba. Un Lycide immangeable, le Thonalmus (Thonalmus suavis et T. aulicus surtout) est bariolé de rouge, d'orangé et de bleu ; il ne se cache absolument pas, mais vit au contraire en bandes assez denses, en plein soleil. Parmi les prédateurs nombreux qui fréquentent le même biotope, Darlington sélectionna un lézard Anolis, qui ne se fait pas faute d'avaler tout ce qui passe à sa portée, sauf toutefois le Thonalmus, qu'il rejette si on le lui place dans la bouche. Or, le Thonalmus est mimé, avec plus ou moins de perfection, par une foule d'insectes qui vivent à côté de lui, notamment par l'Œdéméride Copidita thonalmus, les Cérambycides Calocosmus venustus, Trichous divisus et T. pilipennis. Lorsqu'on leur présente un de ces insectes, les Anolis les refusent aussi énergiquement que le Thonalmus. Au cours d'une observation ininterrompue de six jours, Darlington ne parvint pas à les voir en manger un seul ; par contre six autres espèces d'insectes, aux couleurs différentes, furent dévorées avec voracité.
(Chauvin, Rémy, 1956. Vie et moeurs des insectes. Paris, Payot, 223 p., p. 218)

Section

  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.